Comment réduire notre impact sur l’environnement au quotidien ?

19 septembre 2018 0 Par energie-pilat

Comme un célèbre écrivain a dit, cette terre n’est pas notre héritage, nous l’empruntons. Pour que les générations futures ne soient pas privées de ce que la terre nous offre, voici quelques conseils pour réduire notre impact sur l’environnement au quotidien.

Laisser une bonne empreinte écologique

On entend par empreinte écologique l’étude qui consiste à mesurer la surface dont chaque être humain a besoin pour assurer son mode de vie. Pour être plus précis, elle consiste à évaluer quel impact laissons-nous sur la planète. Pour que le résultat de votre évaluation ne soit pas catastrophique, il faut commencer par réduire votre consommation d’électricité. En effet, cette dernière est un grand émetteur de gaz carbonique lors de sa production. Adopter ce geste écolo est aussi un moyen de préserver votre portefeuille. En effet, il faut reconnaître que la facture énergétique accapare une grande part des charges d’un ménage.

Un autre moyen pour réduire notre impact sur l’environnement consiste à réduire la consommation d’eau. A cet effet, adoptez des gestes responsables comme le fait d’utiliser un verre lorsqu’on se brosse les dents, plutôt que de laisser couler l’eau du lavabo. Dans ce même concept, il est aussi recommandé de prendre une douche plutôt qu’un bain. La réduction de l’impact sur l’environnement consiste également à bien choisir sa nourriture. Il ne s’agit pas de faire un régime alimentaire mais plutôt de changer de mode d’achat, en privilégiant par exemple la consommation locale et en optant pour les fruits et légumes de saison. Il est aussi conseillé de varier ce que vous mangez.

Réduisez aussi les déchets, surtout ceux qui sont difficile à être éliminés. C’est le cas notamment des sachets plastiques. Pour réduire la pollution, respectez bien le carnet d’entretien de votre véhicule mais surtout évitez autant que possible les déplacements inutiles en voiture. Optez pour le vélo ou la marche, en plus d’être écolo, c’est aussi bon pour la santé. Tournez-vous également vers les énergies renouvelables comme l’énergie solaire par exemple. Par ailleurs, adoptez le recyclage chez vous, ne jetez pas automatiquement les objets après usage, certains peuvent retrouver une seconde vie.