Comment réduire son empreinte carbone ? Astuces simples

19 septembre 2018 0 Par energie-pilat

L’empreinte carbone est une mesure utilisée pour estimer le volume de dioxyde de carbone émis par la combustion d’énergies fossiles. Pour réduire l’émission de gaz à effets de serre, vous pouvez trouver dans la suite de cet article quelques astuces simples.

Pour commencer il faut savoir que les émissions de gaz à effets de serre proviennent principalement de la production d’électricité et de chaleur, de l’agriculture et de l’industrie. Le transport et le bâtiment sont aussi des domaines qui émettent beaucoup de gaz à effets de serre. Pour réduire votre empreinte carbone, commencez par utiliser des ampoules compactes fluorescentes à la place des ampoules classiques. Cela va réduire votre consommation énergétique et dans la même foulée votre facture. Dans la même perspective, pensez aussi à renforcer l’isolation de votre logement. Tournez-vous également vers les appareils classés A +++ qui sont peu gourmands en énergie.

Pour le transport, il est conseillé de supprimer autant que possible les déplacements inutiles en voiture. La bonne idée serait de se lancer par exemple dans le covoiturage ou encore d’emprunter les transports en commun. Adoptez aussi le vélo ou faites de la marche, non seulement c’est écolo mais c’est également bon pour la santé. Ceci étant rien ne vous empêche de conduire votre véhicule mais pensez toutefois à avoir une conduite souple. Cela consiste à garder si possible une vitesse constante. L’avion est aussi un moyen de transport très polluant. Soyez écoresponsable et tournez-vous vers les agences de voyage qui ont un programme de compensation d’émissions de CO2.

L’agriculture ainsi que ses dérivés sont aussi de grands émetteurs de gaz à effet de serre. Pour réduire l’empreinte carbone, la bonne idée serait d’exploiter les énergies renouvelables pour faire fonctionner certains outils. Pour l’arrosage, évitez de gaspiller l’eau en ayant recours au système d’irrigation goutte à goutte par exemple. Pour ceux qui ont un petit jardin chez eux, n’hésitez pas à recueillir l’eau de pluie et à l’utiliser ensuite pour arroser les plantes. Au niveau de l’alimentation, préférez les produits locaux ainsi que les produits de saison car le circuit entre l’agriculteur et le consommateur est plus court. De cette manière, le transport n’émet pas trop de gaz à effet de serre.