Les voitures électriques sont-elles vraiment plus écologiques ?

19 septembre 2018 0 Par energie-pilat

Charger sa voiture sur une borne de recharge n’est plus de la science-fiction. En effet, les nouvelles générations de véhicules proposées par les concessionnaires sont désormais électriques. Les choisir, selon les constructeurs, est un geste écolo. Mais sont-elles vraiment respectueuses de l’environnement ? Les réponses.

Une voiture électrique peut rouler sur des milliers de km sans émettre des gaz à effet de serre. Cela s’explique par le fait qu’elle fonctionne non pas avec de l’essence mais avec l’électricité. Cependant, qui dit électricité dit besoin d’être rechargé. La plupart du temps, les bornes de recharge sont raccordées à une source d’énergie qui fonctionne avec de l’énergie fossile. Comme pour tout véhicule, la voiture électrique a aussi besoin de batterie. Or cette dernière favorise la pollution au lithium. De plus, la manière dont est extraite ce dernier va à l’encontre du respect de l’environnement.

L’utilisation de la batterie au lithium est considérée comme danger pour la planète. Selon les experts, le bilan carbone des batteries utilisées par les véhicules électriques est assez alarmant. En effet, il faut une énergie importante pour charger la batterie. Selon les études, un véhicule électrique émettrait environ 9 tonnes de CO2. Les méthodes d’extraction du lithium sont aussi alarmantes dans la mesure où il se trouve en sous-sol. Le fait d’extraire le lithium représente déjà un danger pour l’environnement. En effet, il peut déséquilibrer l’écologie dans la mesure où on pourrait effectuer la déforestation sur certaines zones.

La fabrication des voitures électriques, elle-même, est vraiment énergivore. En effet, il faut des matières premières qui ne se trouvent pas forcément sur le site où est assemblé chaque voiture. Cela implique le recours aux divers moyens de transport pour les pièces détachées. La fabrication de batterie requiert aussi beaucoup d’énergie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les véhicules électriques peuvent aussi émettre des gaz à effet de serre. Cela se présente dès la première phase de la fabrication du véhicule. La batterie utilisée dans ce genre de véhicule a aussi un impact sur l’environnement. En effet, il faut beaucoup d’eau pour réaliser les batteries au lithium.